Assistance respiratoire
QU’EST-CE QUE L’INSUFFISANCE RESPIRATOIRE ?
Une insuffisance respiratoire est une pathologie caractérisée par un taux d’oxygène extrêmement bas ou un taux en dioxyde de carbone très haut. Elle peut être causée par une affection qui bloque les voies respiratoires, des lésions pulmonaires, un affaiblissement des muscles contrôlant la respiration ou la diminution du rythme respiratoire. Les patients souffrant de cette pathologie sont généralement très essoufflés au moindre effort, voire au repos à un stade plus avancé, leur peau est bleutée et ils peuvent présenter des troubles de la conscience. Le diagnostic de l’insuffisance respiratoire nécessite la réalisation d’une oxymétrie de pouls. Cet examen permet de mesurer les taux d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang. Le traitement de l’affection repose principalement sur l’administration d’oxygène, associée au traitement de la cause.
La respiration permet d’apporter de l’oxygène aux organes et d’éliminer le gaz carbonique. L’insuffisance respiratoire c’est donc l’incapacité du poumons à fournir suffisamment d’oxygène à l’organisme et à évacuer correctement le dioxyde de carbone.
L’insuffisance respiratoire peut être causée par la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), le syndrome d’obésité hypoventilation (SOH) , les maladies neuromusculaires ou encore la Covid 19.
Les symptômes
Une insuffisance respiratoire aiguë se traduit par :
- Un essoufflement et une gêne respiratoire (aussi appelée dyspnée) au repos ;
- Une ventilation anormalement rapide ou au contraire trop lente ;
- Un sifflement à l’expiration ;
- Une coloration bleutée des lèvres et des ongles (ou une cyanose) ;
- Un pouls rapide ;
- Des sueurs ;
- Des troubles de la conscience.
En cas d’obstruction des voies respiratoires, on note également des signes de lutte comme le battement des ailes du nez, un tirage des muscles respiratoires visible au niveau du cou, des bruits à la respiration.
Une insuffisance respiratoire chronique se manifeste par une gêne respiratoire (dyspnée), une respiration difficile (souvent rapide et superficielle) pour des efforts de moins en moins importants et une cyanose. Les formes obstructives associent aux symptômes précédents un tirage des muscles respiratoires lors de l’inspiration puis à plus long terme une dilatation de la cage respiratoire. La complication majeure est une insuffisance cardiaque qui se traduit par une tachycardie, une hépatomégalie (augmentation du volume du foie), un gonflement des jugulaires (veines du cou) et un œdème des membres inférieurs.
Une insuffisance respiratoire chronique évolue progressivement. Elle est cependant aggravée par les poussées d’insuffisance respiratoire aiguë. Au fil du temps les hospitalisations se répètent et sont de plus en plus rapprochées, la gêne respiratoire augmente également assignant souvent le patient à résidence. Dans les cas les plus sévères, une ventilation voire une trachéotomie peuvent être nécessaires.
Les traitements
L’oxygénothérapie
L’oxygène permet le fonctionnement de vos organes. En restituant un taux d’oxygène suffisant dans le sang, les symptômes seront rapidement soulagés : moins de fatigue au quotidien, un agrandissement du périmètre de marche, moins d’essoufflement à l’effort, plus d’autonomie. Vous pourriez également être moins sujets aux troubles de la mémoire, retrouver une meilleure qualité de sommeil et de vie.
La ventilation
La ventilation mécanique à domicile permet par l’intermédiaire d’un masque (non invasive) ou d’une canule de trachéotomie (invasive) de diminuer le travail des muscles respiratoires. La ventilation mécanique permet d’assurer le transport de l’oxygène jusqu’au alvéoles de vos poumons, où l’oxygène est ensuite distribué à vos organes, et de rejeter le gaz carbonique, déchet pour votre organisme. Elle améliore les échanges gazeux.
Ces dispositifs médicaux sont mis en place à la demande de votre médecin spécialiste par votre prestataire de santé à domicile.
L’aérosolthérapie
L’aérosolthérapie permet, par le biais d’un petit appareil et d’un masque ou d’un embout buccal, de faire parvenir dans vos voies respiratoires un traitement médicamenteux ou non.
L’aérosolthérapie, prescrite par votre médecin, permet d’humidifier les voies aériennes, de fluidifier les sécrétions bronchiques ou de traiter localement vos voies respiratoires.
L’aspiration trachéale
L’accumulation de mucosités peut altérer votre capacité respiratoire. L’aspirateur trachéal, prescrit par votre médecin, permet de libérer les voies aériennes de ces sécrétions afin d’améliorer l’oxygénation.
Munie de sondes il permet une utilisation buccale ou via une canule de trachéotomie.
Les infirmières de l’équipe pluridisciplinaire de Seprodom sont également disponibles en cas de besoin en dispositifs médicaux pour les patients trachéotomisés.
Le désencombrement et la rééducation respiratoire
Dans les maladies neuromusculaires, la fonction respiratoire est altérée par la diminution de la force musculaire.
Des appareils permettent de développer ces capacités respiratoires et de limiter leur détérioration. Ils permettent aussi une aide à la toux.
Seprodom vous accompagne
Si votre état de santé le nécessite, votre médecin vous prescrira un traitement à domicile. Un technicien SEPRODOM délivrera chez vous le dispositif médical nécessaire. Il vous expliquera à vous ainsi qu’à votre entourage le fonctionnement du matériel. Il échangera avec vous sur l’intérêt du traitement, il vous apportera des conseils sur l’entretien du dispositif et il assurera la prise en charge administrative de votre dossier.
Votre prestataire de santé à domicile assure une astreinte 24h/24h et 7j/7j et un suivi régulier par nos équipes.
Les informations fournies sur ce site sont destinées à améliorer votre relation directe avec votre médecin et non à la remplacer
Mon papa a bénéficié d’une prise en charge à domicile pour son traitement par oxygénothérapie à sa sortie de l’hôpital. L’installation s’est faite rapidement avant même son retour à domicile. Les explications ont été claires et grâce au carnet mis à disposition nous pouvons suivre l’évolution du traitement.